Les différentes
thérapies

Thérapie brève & Thérapie longue
Consult8
icon About

Nous nous rencontrons lors d'une première séance afin de faire la lumière sur votre situation et de définir l'accompagnement qui vous correspond. Dans un premier temps le travail se déroule toujours sous la forme d'une psychothérapie en face à face. Ce travail thérapeutique peut perdurer dans le temps ou s'arrêter lorsque le mieux-être se fait sentir. Dans un second temps, si vous souhaitez aller plus en profondeur dans la thérapie et après un temps en face à face, vous pouvez entamer une psychanalyse également appelée analyse ou cure analytique. Elle se déroule allongé sur le divan tel un dialogue avec soi même.

Entrer en thérapie, c'est entrer en soi.

Psychothérapie

Psychothérapie en face à face, de durée courte à moyenne

 

La psychothérapie analytique est une thérapie par la parole qui se pratique en face à face. Appelée également psychothérapie de soutien, elle permet de réfléchir, de déployer ses pensées, et de se remettre en question dans un échange direct avec le thérapeute. C’est un temps, un espace, qui n’appartient qu’à soi et qui permet de se libérer de ses préoccupations et de ses souffrances. 

La psychothérapie analytique permet au patient de  comprendre les origines de son mal-être, de les reconnaître afin de les surmonter et d’être préparé à les affronter de nouveau avec plus de positivité. 

La psychothérapie analytique est basée sur le principe de la libre association : le patient exprime tout ce qu’il a en tête sans filtre et sans retenue. 

Psychanalyse

Psychanalyse sur le divan, de durée courte à moyenne

 

La psychanalyse ou cure analytique est une thérapie qui se pratique sur le divan. Méthode d’investigation de l’inconscient crée par Freud, la psychanalyse permet de verbaliser les refoulements et conflits intérieurs du patient. Elle met l’accent sur l’inconscient dont l’expression se traduit par les rêves, les actes manqués, les oublis, les lapsus…
La psychanalyse permet d’entrer en soi et d’aller plus en profondeur dans le travail analytique par un véritable travail d’introspection. La libre association et l’analyse des rêves sont des outils utilisés pour accéder à l’inconscient. Cette thérapie peut être employée pour traiter les événements et troubles émotionnels qui prennent parfois leur source dans le passé et l’histoire du sujet, le but étant de se libérer des censures et des non-dits, notamment ceux qui sont liés au monde de l’enfance.

interprétation des rêves

Analyse des rêves en thérapie

 

Outil thérapeutique précieux, le rêve est « la voie royale qui mène à l’inconscient » selon Freud.
Le rêve permet de déchiffrer les messages de l’inconscient et de dévoiler ce que le conscient a refoulé. Il révèle les névroses, désirs, blocages et aspirations les plus profondément ancrés. Il apporte une certaine dynamique à la thérapie car il permet au patient de s’approprier son propre langage onirique et de décrypter ce que l’inconscient met à disposition au moment du rêve.
L’interprétation des rêves peut être utilisée seule lors d’une séance d’onirothérapie ou comme un outil dans la psychothérapie ou cure analytique.
Des ateliers des rêves sont organisés tout au long de l’année en groupe pour apprendre la mécanique des rêves.

Pour qui ? Pourquoi ? Quand consulter ?

La thérapie ne s’adresse pas qu’aux personnes traversant des difficultés. Elle concerne toute personne désireuse de s’interroger sur son monde interieur et ses relations avec l’extérieur.

Certains évènements de la vie peuvent fragiliser les personnes et provoquer des réactions émotionnelles plus ou moins importantes. Le travail thérapeutique va permettre de mettre en lumière les difficultés, symptômes, émotions douloureuses, schémas répétitifs et troubles affectant la vie du patient et de l’accompagner vers le mieux-être.

J’accompagne les adolescents et les adultes.

Il convient de consulter lorsque l’on est confronté à un sentiment de mal-être, une difficulté temporaire, récurrente ou ancrée : manque de confiance en soi, sentiment d’angoisse, anxiété, répétitions d’échecs professionnels ou amoureux, inadaptabilité, repli, événements traumatisants… 

Certaines difficultés ou épreuves peuvent empêcher de vivre son quotidien sereinement et de gérer ses projets personnels et professionnels. C’est le moment opportun pour entamer une psychothérapie.

De nombreux symptômes peuvent apparaître : 

épuisement psychologique, insomnies, irritabilité, colère, anxiété, repli sur soi, troubles obsessionnels, phobies, addiction, etc..

Il convient de consulter pour ne pas que ces troubles s’installent et trouver un mieux-être avec le travail thérapeutique. 

La thérapie brève va permettre de lever des leviers rapidement tandis que la thérapie longue ou psychanalyse va permettre un travail d’introspection plus important.
On peut tout à fait effectuer une phychothérapie seule ou bien commencer par une psychothérapie et poursuivre avec une analyse.

L’onirothérapie quant à elle s’inscrit parfaitement dans les deux approches thérapeutiques.

 

Le travail thérapeutique se fait conjointement avec le patient et le psy. Une aisance mutuelle doit avoir lieu afin que le travail puisse s’effectuer. C’est ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique. Si cette dernière n’opère pas, il convient de changer de psy.

L’accompagnement ou soutien thérapeutique s’établit de manière neutre, bienveillante et sans jugement.

Une thérapie n’a pas de durée précise dans le temps. 

La psychothérapie ou thérapie brève peut durer de plusieurs semaines à quelques années. En effet, elle n’a pas vocation à durer dans le temps puisqu’elle s’attache à dénouer les difficultés rapidement. 
La psychanalyse ou thérapie longue peut se dérouler sur plusieurs années puisqu’elle vise à effecteur un travail d’introspection profond.

Une séance dure environ 45 minutes. Mais cela peut évoluer selon la situation.

Les séances de psychothérapie ou thérapie brève se déroulent en face à face, sous la forme d’entretiens individuels.

Les séances de psychanalyse se déroulent sur le divan, le patient étant allongé dos au thérapeute.

La séance est de 50 euros au cabinet et en téléconsultation.

La séance est de 65 euros à domicile.

 

Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes